LES ROAD-MOVIES : UNE TRILOGIE
De 2015 à 2020, nous avons développé une série d’œuvres portant sur les industries touristiques et culturelles, leur déploiement démesuré et leurs incidences sur l’environnement.
Pour chaque Road-movie, nous avons mis en place le même protocole : infiltrer des territoires de l’entertainment dont nous nous faisons les héroïnes afin d’en révéler les tragiques travers et dresser le portrait de la dérive d’un monde ultra-libéral, patriarcal et écocidaire.
Road-movie péplum, deux sirènes chez les Argonautes
Médium variés. 2017-2018.
En tenue de rideuses, chevauchant leurs hoverboards, surnommés Sisyphe XXXIV, Réma & Romula parcourent Montpellier dans une Antiquité post-moderne et tentent d’accéder à l’Agora ainsi qu’à une reconnaissance en tant qu’artiste femme qui ne vient jamais. Réma & Romula revendiquent un droit à l’idiotie dans leur pratique artistique dans la tradition des dadaïstes. Mais tel Sysiphe et son boulet, elles essuient leurs échecs et poursuivent inlassablement cette quête.
Road-movie cruise - until the end of the world #forever
Médiums variés, 2019-2020
Road-movie cruise - until the end of the world #forever explore ces produits touristiques que sont les paquebots de croisières, monstrueusement gigantesques et constituant en soi une ville du loisir flottante. Ces mers – bientôt mortes - du tourisme mondialisé sont à la fois rêve d’évasion, investissement financier et objet tragique d’une traversée vers le nord.
Embarquées à bord d’un des plus gros de ces navires, nous avons sillonné la Méditerranée et arpenté ses ports emblématiques en incarnant différents personnages : croisiéristes, coacheuses sportives, maîtresses nageuses activistes, figures du "Phoenix" comme allégorie d'un monde qui s'effondre. Nous avons filmé notre périple mis en scène dans des scénarios presque invisibles et avons retracé, dans une atmosphère oscillant entre absurdité et mélancolie, les ravages du tourisme de masse. Un monde qui n’est plus qu’un décor où la fête semble une boucle infinie.
Cette infiltration constitue la matière première d’un ensemble d’œuvres : une mini-série diffusée sur Instagram (vidéo hybridant différentes formes de récit : film de vacances, documentaire et fiction), des photographies, des sculptures et des performances.
Road-movie pop-corn
Médium variés. 2014-2015-2016.
"À l’été 2015, c’est avec le désir d’explorer certaines caractéristiques des modes de vie et de l’offre des loisirs balnéaires que les deux artistes ont choisi de parcourir une partie du littoral méditerranéen en passant par trois sites remarquables du Languedoc : Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et La Grande-Motte. Avec la volonté d’observer et d’investir le paradoxe de la « fièvre de l’authentique » (G. Lipovetsky) qui s’exprime à l’aune d’une société de l’hypermodernité, caractérisée notamment par le développement effréné de l’offre de divertissement et de consommation, c’est caméras embarquées que s’est déroulé ce périple au coeur de territoires devenus des destinations touristiques aux qualités patrimoniales, urbaines et architecturales mises en valeur et souvent portées comme un étendard.(...)".
Mickaël Roy