« Cosmocène » : se relier au cosmos pour vivre sur Terre, s’immerger dans les espaces vibratoires, portés par les ieux étoilés comme les fourmillements des sols et des océans, se faisant chimères et évoquant les
"VOYAGE EN POSIDONIE"
"Voyage en Posidonie" est une œuvre dans laquelle nous incarnons des chimères, femmes-posidonies. Cette expérience donnera naissance à une fresque sonore, visuelle et performative qui évoluera au grès de nos traversées pendant ces mois de rencontre avec les Posidonies : une manière aussi, pour nous, de relier intimement pratique artistique et pratique du quotidien.
Danser les posidonies
performance, 2023
Le bio-acousticien Michel André, directeur du Laboratoire d’Applications Bioacoustiques (LAB) de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC) capte actuellement la pollution sonore qui affecte notre planète et plus particulièrement la vie sous-marine. Il explique que depuis des millions d’années, une sonorité naturelle berce les océans et les mers. Mais elle a presque disparu, éclipsée par les bruits artificiels générés depuis l’ère industrielle. Il alerte sur cette nuisance invisible qui menace la vie marine : la cacophonie engendrée par les activités humaines. (Entretien que nous avons mené avec lui le 2/07/2023).
Parmi les victimes qu’il étudie dans son laboratoire barcelonais, se trouvent les Posidonies de Méditerranée, herbes sous-marines essentielles à l’écosystème planétaire. La présence de cette plante est pourtant signe d’une très bonne santé écologique, à la fois parce que dans ses prairies s’y abritent les nombreuses espèces animales et végétales, mais aussi parce qu’elles stabilisent les fonds, ralentissent la houle, favorisent des particules sédimentaires, protègent des côtes contre l’érosion.
Nous réalisons actuellement un voyage au gré de nos entretiens avec des scientifiques et des associations qui cherchent à protéger les posidonies méditerranéennes afin de réaliser, à leurs côtés, des œuvres et des gestes pouvant aider à la compréhension, la médiation, la préservation et la sauvegarde de cette espèce.