top of page

« Cosmocène » : se relier au cosmos pour vivre sur Terre, s’immerger dans les espaces vibratoires, portés par les ieux étoilés comme les fourmillements des sols et des océans, se faisant chimères et évoquant les

"A propos d'un orteil dans le smog"

L'exposition "A propos d'un orteil dans le smog" à H Gallery - Paris en décembre - janv 2023 présentait une série de dessins, des sculptures en céramique ainsi qu'une vidéo et une performance.

Le point de départ de cette exposition est la plaque de Pioneer envoyée dans l’espace par les Etats-Unis en 1972.
Message à l’attention d’hypothétiques extraterrestres, elle n’est pas tant le relais d’une humanité en quête d’autres vivants qu’une synthèse de la cosmogonie capitaliste et patriarcale dont elle rejoue les fantasmes néo-colonialistes. Depuis, les projets spatiaux se poursuivent, de l’extractivisme interstellaire à l’économie touristique spatiale.
Asphyxiées par ces récits, les artistes Becquemin & Sagot se font femmes-chimères, s'immergeant dans le cosmos ou se "fondant dans la matière mer, cet élément indomptable, objet de rêverie contemplative, d’abandon de l’âme et de mélancolie des romantiques'" (Julie Sicault Maillé, 2022)
 

COSMOCENE - A propos d'un orteil dans le smog
Performance et vidéo, 4min16, 2022

Exposition personnelle H Gallery Paris [2 décembre 2022 - 21 janvier 2023]
 

Cosmocène Sans titre 15.jpg

"Comment continuer à créer aujourd’hui quand le smog, ce brouillard composé de particules fines et d’ozone, nous envahit et appose « un filtre gris sur nos perspectives symboliques " (Julie Sicault Maillé) Les dessins présentés réinterprètent des photographies prise par le télescope Hubble de la Nasa. 
Le sfumato des dessins
fait écho à la cosmogonie de poussière recouvrant notre monde - asphyxié par le smog, ce brouillard urbain mélange de particules fines et d’ozone qui s’épaissit chaque jour un peu plus jusqu’à engloutir lentement l’ensemble du vivant et de nos perspectives.

Cosmocène Sans titre 2.jpg
vue expo 1.jpg
Cosmocène Sans titre 4.jpg
Cosmocène Sans titre 8ter.jpg
Cosmocène Sans titre 11.jpg
Cosmocène Sans titre 13.jpg

Dessins 35 x 35 cm et 50 x 70 cm, sculptures, 22 x 30 cm et 18 x 18 cm, 2022

Exposition personnelle H Gallery Paris [2 décembre 2022 - 21 janvier 2023]

Cosmocène Sans titre 19 détail.jpg

A propos d'un orteil sur une plaque de Pionner
Performance, 25 minutes
H Gallery Paris, [15 janvier 2023]

Une performance a été présentée pendant l'exposition.
Nous  performons deux conférencières, explicitant les enjeux extractivistes et patriarcaux qui se jouent sur la plaque de Pionner : sur cette plaque, un homme dessiné salue l’inconnu, tandis qu’à ses côtés, passive et lascive, une femme à la longue chevelure, légèrement déhanchée, sexuée et pourtant sans vulve, l’accompagne. Elle s’efface derrière cet homme : celui qui, dominant ses semblables et sûr de ses prérogatives, part à la conquête de l’espace en vue de découvrir des territoires encore vierges et inexplorés. 
Au fil du diaporama, nos paroles de conférencières sont de plus en plus réduites pour devenir quasiment abstraites tandis que des sons mêlant enregistrements de la NASA dans l’espace aux bruits d’insectes parcourant l’humus imbibent l’espace sonore. Petit à petit, nous quittons notre statut de conférencière pour nous joindre à ces vivant.es et inviter à des gestes méditatifs reliant l’infiniment grand à l’infiniment petit, du ciel étoilé aux bactéries de nos orteils et des sols.

 

bottom of page